Secteur mont Gosford

Pour une randonnée d’une journée, prenez un moment pour évaluer les parcours suggérés. Choisissez un parcours en fonction de votre condition physique, des conditions météorologiques et du nombre d’heures de clarté à votre disposition. Notez bien que TOUTES les randonnées hivernales partent de l’accueil Gosford tandis qu’en été, le réseau routier permet de stationner à d’autres points de départ.

Avec l’application Avenza Maps sur Google Play ou App Store, vous pouvez télécharger la carte du secteur mont Gosford.

Vous trouverez notre carte réseau de plus de 150 km dans notre boutique. Ne partez jamais sans elle!

Sommet Gosford

En aller-retour – Départ de l’accueil

Longueur : 15,4 km
Dénivelé positif : 585 m
Difficulté : Difficile

Empruntez le chemin forestier, traversez le pont, SF1 (balises rouges) est sur votre droite. Empruntez SF1 le long de la rivière Arnold, à l’intersection prenez SF6 (balises bleues) à gauche. Traversez le chemin forestier, la montée débute dans une magnifique érablière. À l’intersection, quittez SF6, prenez SF8 à droite. Le sentier abrupt serpente la Réserve écologique à végétation essentiellement coniférienne. À l’intersection SF1 (balises rouges), accédez au sommet après avoir marché parmi des arbres rabougris et un étonnant pierrier. Prenez le temps de gravir la tour d’observation, profitez d’un panorama à couper le souffle!

Revenez à l’accueil via le trajet inverse, SF1, SF8, SF6 et SF1.

Sommet Gosford

En boucle – Départ de l’accueil

Longueur : 17,7 km
Dénivelé positif : 585 m
Difficulté : Difficile

Empruntez le chemin forestier, traversez le pont, SF1 (balises rouges) est sur votre droite. Empruntez SF1 le long de la rivière Arnold, à l’intersection prenez SF6 (balises bleues) à gauche. Traversez le chemin forestier, la montée débute dans une magnifique érablière. À l’intersection, prenez SF8 à droite, le sentier abrupt serpente la Réserve écologique à végétation essentiellement coniférienne. À l’intersection SF1 (balises rouges,) accédez au sommet après avoir marché parmi les arbres rabougris et un étonnant pierrier. Prenez le temps de gravir la tour d’observation, profitez d’un panorama à couper le souffle! Revenez sur vos pas et complétez la boucle en demeurant toujours sur SF1 (balises rouges) à toutes les intersections. Longez la Réserve écologique, passez devant l’abri du ruisseau du Cap. Plusieurs passerelles agrémentent la descente. Arrivé au chemin forestier, poursuivez SF1, passez près du camping de la rivière Arnold et terminez votre randonnée en longeant la rivière de temps à autre jusqu’au chemin forestier près de l’accueil.

Ce parcours peut également se faire en sens inverse.

Le défi des quatre sommets

Pic Frontière, Cap Frontière, Petit Gosford et mont Gosford – Départ de l’accueil

Longueur : 30,3 km
Dénivelé positif : 1 000 m
Difficulté : Extrême

Empruntez le chemin forestier, traversez le pont, SF1 (balises rouges) est sur votre droite. Empruntez SF1 le long de la rivière, le sentier est relativement plat. Passez près du camping de la rivière Arnold jusqu’au chemin forestier. Plusieurs passerelles agrémentent la montée. Passez devant l’abri du ruisseau du Cap en continuant de longer la Réserve écologique jusqu’à l’intersection SF7 (balises bleues). Descendez au ruisseau Clearwater, traversez le chemin forestier et montez jusqu’à l’intersection SF10 (balises bleues). Prenez note que SF10 est un sens unique afin de protéger l’aire de nidification de la grive de Bicknell. SF10 est sous couvert forestier jusqu’à la frontière, gagnez votre premier sommet en marchant directement sur la frontière. Ce territoire fait partie du massif des Chain Lakes.

Revenez sur vos pas sur une courte distance. Tout en demeurant sur la frontière, poursuivez sur SF10 jusqu’à l’intersection SF7. Demeurez sur la frontière, SF7 vous amène à votre deuxième sommet. Le massif des Chain Lakes s’inscrit dans la continuité des montagnes Blanches. Poursuivez sur la frontière jusqu’à l’intersection SF1 (balises rouges). À partir d’ici, vous quittez la frontière en direction de votre troisième sommet, le Petit Gosford. Une pente abrupte, un stationnement et le camping Petit Gosford sont sur votre parcours. Ouvrez les yeux, vous aurez une magnifique vue sur votre dernier sommet, le mont Gosford. SF1 longe la Réserve écologique jusqu’au sommet avec sa tour, son étonnant pierrier et ses arbres rabougris. Continuez sur SF1 jusqu’à l’intersection SF8 (balises bleues). Prenez SF8, le sentier abrupt serpente la Réserve écologique à végétation essentiellement coniférienne jusqu’à l’intersection SF6 (à gauche). Suivez bien l’indication de l’accueil. Traversez le chemin forestier jusqu’à l’intersection SF1 (à droite), pour longer la rivière Arnold jusqu’au chemin forestier près de l’accueil.

Ce parcours peut se faire sur deux jours, avec une nuitée en camping au stationnement Clearwater ou aux plateformes du Petit Gosford. En hiver, il n’est pas recommandé de tenter ce défi en une seule journée.

Attention! Ce parcours vous amène dans l’arrière-pays du mont Gosford. Il n’y a pas de réseau cellulaire et aucune patrouille n’est effectuée. Les personnes qui choisissent ce parcours doivent posséder une grande expérience de randonnée et une excellente forme physique. Ne vous y aventurez pas sans équipement de survie.

Le défi des quatre sommets

Version raccourcie (Fermé l’hiver) – Départ du stationnement 1 ou 2

Longueur : 21 km
Dénivelé positif : 910 m
Difficulté : Extrême

Empruntez SF1, plusieurs passerelles agrémentent la montée. Passez devant l’abri du ruisseau du Cap en continuant de longer la Réserve écologique jusqu’à l’intersection SF7 (balises bleues). Descendez au ruisseau Clearwater, traversez le chemin forestier et montez jusqu’à l’intersection SF10. Prenez note que SF10 est un sens unique afin de protéger l’aire de nidification de la grive de Bicknell. SF10 est sous couvert forestier jusqu’à la frontière, gagnez votre premier sommet en marchant directement sur la frontière. Ce territoire fait partie du massif des Chain Lakes.

Revenez sur vos pas sur une courte distance. Tout en demeurant sur la frontière, poursuivez sur SF10 jusqu’à l’intersection SF7. Demeurez sur la frontière, SF7 vous amène à votre deuxième sommet. Le massif des Chain Lakes s’inscrit dans la continuité des montagnes Blanches. Poursuivez sur la frontière jusqu’à l’intersection SF1 (balises rouges). À partir d’ici, vous quittez la frontière en direction de votre troisième sommet, le Petit Gosford. Une pente abrupte, un stationnement et le camping Petit Gosford sont sur votre parcours. Ouvrez les yeux, vous aurez une magnifique vue sur votre dernier sommet, le mont Gosford. SF1 longe la Réserve écologique jusqu’au sommet avec sa tour, son étonnant pierrier et ses arbres rabougris. Complétez la boucle en vous assurant de toujours demeurer sur SF1 (balises rouges) à toutes les intersections. Passez SF8 et SF7, continuez SF1 jusqu’au chemin forestier et le stationnement.

Quoique raccourcie, cette version demeure très exigeante.

Attention! Ce parcours vous amène dans l’arrière-pays du mont Gosford. Il n’y a pas de réseau cellulaire et aucune patrouille n’est effectuée. Les personnes qui choisissent ce parcours doivent posséder une grande expérience de randonnée et une excellente forme physique. Ne vous y aventurez pas sans équipement de survie.

Sommet Gosford

En aller-retour (Fermé l’hiver) – Départ du stationnement 1 ou 2

Longueur : 9 km
Dénivelé positif : 495 m
Difficulté : Difficile

Empruntez SF1 (balises rouges), plusieurs passerelles agrémentent la montée. Passez devant l’abri du ruisseau du Cap, continuez de longer la Réserve écologique. Montez SF1 jusqu’au plus haut sommet du Québec méridional parmi les arbres rabougris et un étonnant pierrier. Prenez le temps de gravir la tour d’observation, profitez d’un panorama à couper le souffle!

Revenez à l’accueil via le trajet inverse, toujours avec SF1 (balises rouges).

Sommet Gosford

En boucle (Fermé l’hiver) – Départ du stationnement 3

Longueur : 13 km
Dénivelé positif : 560 m
Difficulté : Difficile

Empruntez SF6 (balises bleues), la montée débute dans une magnifique érablière. À l’intersection, quittez SF6, prenez SF8 à droite. Le sentier abrupt serpente la Réserve écologique à végétation essentiellement coniférienne. À l’intersection, SF1 (balises rouges) accédez au sommet après avoir marché parmi des arbres rabougris et un étonnant pierrier. Prenez le temps de gravir la tour d’observation, profitez d’un panorama à couper le souffle!

Revenez sur vos pas, complétez la boucle en vous assurant de toujours demeurer sur SF1 (balises rouges) à toutes les intersections pendant la descente. Longez la Réserve écologique, passez devant l’abri du ruisseau du Cap, plusieurs passerelles agrémentent la descente. Arrivé au chemin forestier, demeurez sur SF1, passez près du camping de la rivière Arnold, continuez votre randonnée en longeant la rivière de temps à autre jusqu’à l’intersection SF6 (balises bleues). Continuez SF6 jusqu’au stationnement.

Ce parcours peut se faire en sens inverse.

L’aventure des sommets Pic Frontière Cap Frontière

En boucle – Départ du stationnement Clearwater

Auto type VUS recommandé. Informez-vous à l’accueil sur la condition du chemin d’accès. Le départ est à 15 km de l’accueil via le chemin forestier.
Longueur : 10 km
Dénivelé positif : 310 m
Difficulté : Difficile

Empruntez le chemin forestier sur environ 1,3 km pour rejoindre l’intersection SF7 (balises bleues). Empruntez SF7 et montée jusqu’à l’intersection SF10. Prenez note que SF10 est un sens unique afin de protéger l’aire de nidification de la grive de Bicknell. SF10 est sous couvert forestier jusqu’à la frontière, gagnez votre premier sommet en marchant directement sur la frontière. Ce territoire fait partie du massif des Chain Lakes. Revenez sur vos pas sur une courte distance. Tout en demeurant sur la frontière, poursuivez sur SF10 jusqu’à l’intersection SF7. Demeurez sur la frontière, SF7 vous amène à votre deuxième sommet, Cap Frontière. Le massif des Chain Lakes s’inscrit dans la continuité des montagnes Blanches. Poursuivez sur la frontière jusqu’à l’intersection SF1 (balises rouges). À partir d’ici, vous quittez la frontière en direction du stationnement Clearwater.

Attention! Ce parcours vous amène dans l’arrière-pays du mont Gosford. Il n’y a pas de réseau cellulaire et aucune patrouille n’est effectuée. Les personnes qui choisissent ce parcours doivent posséder une grande expérience de randonnée et une excellente forme physique. Ne vous y aventurez pas sans équipement de survie.

L’aventure du sommet Gosford et du Trou du Diable

En boucle – Départ du stationnement 3

Longueur : 20,3 km
Dénivelé positif : 1 425 m
Difficulté : Extrême

Empruntez SF6 (balises bleues), la montée débute dans une magnifique érablière. À l’intersection, quittez SF6, prenez SF8 à droite. Le sentier abrupt serpente la Réserve écologique à végétation essentiellement coniférienne. À l’intersection SF1 (balises rouges), accédez au sommet après avoir marché parmi les arbres rabougris et un étonnant pierrier. Prenez le temps de gravir la tour d’observation, profitez d’un panorama à couper le souffle! Poursuivez sur SF1 en direction du Petit Gosford. Le camping Petit Gosford, un stationnement et une pente abrupte sont sur votre parcours. Arrivé à la frontière, continuez sur SF1 (balises rouges) à gauche, le sentier se rend au Trou du Diable. Cette section est très technique et peu fréquentée. À l’intersection, prenez SF6 (balises bleues). Le camping du Trou du Diable, l’abri trois-faces du ruisseau Morin, le refuge Morin sont sur votre parcours. Demeurez toujours sur SF6 jusqu’à votre point de départ, le stationnement #3.

Ce trajet peut se faire sur deux jours, avec une nuitée au camping du Trou du Diable ou à l’abri du ruisseau Morin.

Attention! Ce parcours vous amène dans l’arrière-pays du mont Gosford. Il n’y a pas de réseau cellulaire et aucune patrouille n’est effectuée. Les personnes qui choisissent ce parcours doivent posséder une grande expérience de randonnée et une excellente forme physique. Ne vous y aventurez pas sans équipement de survie.

*Le dénivelé positif indiqué est approximatif.
**Les niveaux de difficulté mentionnés le sont à titre indicatif et se réfèrent à la saison estivale. L’hiver ajoute un degré de difficulté.