Secteur montagne de Marbre
et du mont Saddle

Pour une randonnée d’une journée, prenez un moment pour évaluer les parcours suggérés. Choisissez un parcours en fonction de votre condition physique, des conditions météorologiques et du nombre d’heures de clarté à votre disposition. Le point de départ des randonnées ci-dessous est le stationnement principal avec le kiosque et la toilette sèche (chemin forestier dans le rang 10 Est).

Avec l’application Avenza Maps sur Google Play ou App Store, vous pouvez télécharger la carte du secteur montagne de Marbre et mont Saddle.

Vous trouverez notre carte réseau de plus de 150 km dans notre boutique. Ne partez jamais sans elle!

La poétique

Sentier SF2

Longueur : 10,1 km (aller-retour)
Dénivelé total : 345 m
Difficulté : Intermédiaire

Ce parcours vous amène jusqu’au lac Danger où vous pouvez faire un pique-nique. Un sentier aménagé à l’automne 2022 permet de faire le tour du lac.

Accédez au sentier SF2 (balises bleues) en empruntant le sentier d’accès du côté gauche (nord) du grand stationnement. Après avoir passé la toilette sèche, empruntez SF2 à votre droite. Passez devant l’abri trois-faces et empruntez la passerelle. Traversez le chemin forestier, bien suivre les indications SF2. Vous marcherez sur un chemin forestier sur environ 800 mètres. Prenez à gauche sur quelques mètres, puis à droite en vous assurant de demeurer sur SF2. Traversez le ruisseau, demeurez sur SF2 (à gauche). SF2 rejoint SF1 (balises rouges) un peu avant le lac Danger; pour une centaine de mètres, les balises sont dans les deux couleurs. À la tête du lac, à proximité de la troisième plate-forme, empruntez SF2 (balises bleues) à gauche pour faire le tour du lac. Le retour se fait par le même trajet.

La panoramique

Sentiers SF2, SF3, SF1 et SF2

Longueur : 12,8 km (boucle)
Dénivelé total : 415 m
Difficulté : Difficile

Ce parcours en boucle offre une perspective saisissante des falaises de la montagne de Marbre ainsi qu’un moment de repos au lac Danger. Un sentier aménagé à l’automne 2022 permet de faire le tour du lac (+800 mètres).

Accédez au sentier SF2 (balises bleues) en empruntant le sentier d’accès du côté gauche (nord) du grand stationnement. Après avoir passé la toilette sèche, empruntez SF2 à votre droite. Passez devant l’abri trois-faces et empruntez la passerelle. Traversez le chemin forestier, bien suivre les indications SF2. Vous marcherez sur un chemin forestier sur environ 800 mètres. Prenez à gauche sur quelques mètres, puis à droite en vous assurant de demeurer sur SF2. Traversez le ruisseau, prenez SF3. Arrivé au SF1 (balises rouges), dirigez-vous à gauche (est) vers le lac Danger. Au retour, revenez sur vos pas jusqu’à l’intersection avec SF2 (balises bleues à droite). Continuez ensuite sur SF2 jusqu’au stationnement.

La petite boucle frontalière

Sentiers SF1 et SF2

Longueur : 12,4 km (boucle)
Dénivelé total : 670 m
Difficulté : Difficile

Ce parcours en boucle commence avec une bonne montée, offre plusieurs points de vue dont une perspective saisissante sur les falaises de la montagne de Marbre. Le parcours passe par le lac Danger et se termine en douceur.

Du stationnement, empruntez le chemin forestier vers l’ouest (par où vous êtes arrivé en voiture) pour environ 200 mètres jusqu’à l’accès du sentier SF1 à votre gauche (sud). SF1 vous amènera jusqu’à la frontière canado-américaine, vous marcherez en bonne partie sur la frontière et accèderez au lac Danger. Au retour, revenez sur vos pas jusqu’à l’intersection avec SF2 (balises bleues à droite). Continuez ensuite sur SF2 jusqu’au stationnement.

La boucle sportive

Sentiers SF2, SF1, SF5 et SF2

Longueur : 12,1 km + 2,8 km (en option – boucle)
Dénivelé total : 870 m + 200 m (en option)
Difficulté : Difficile

Ce parcours en boucle permet de découvrir le lac Danger et le sommet de la montagne de Marbre avec une montée abrupte surnommée « face de singe »!

Accédez au sentier SF2 (balises bleues) en empruntant le sentier d’accès du côté gauche (nord) du grand stationnement. Après avoir passé la toilette sèche, empruntez SF2 à votre droite. Passez devant l’abri trois-faces et empruntez la passerelle. Traversez le chemin forestier, bien suivre les indications SF2 sur votre droite. Arrivé à un nouveau chemin forestier, prenez la droite, vous y marcherez sur environ 800 mètres. Surveillez l’entrée en forêt à gauche. Marchez sur quelques mètres puis tournez à droite en vous assurant de demeurer sur SF2. Traversez le ruisseau, demeurez sur SF2 (à gauche). SF2 rejoint SF1 (balises rouges) un peu avant le lac Danger; pour une centaine de mètres, les balises sont dans les deux couleurs. À la tête du lac, allez rejoindre SF1 (balises rouges) pour gravir la « face de singe ». À proximité du sommet de la montagne de Marbre, prenez la gauche (balises bleues) pour vous rendre au Panneau des rencontres Route des Sommets. Retournez ensuite sur SF1 (balises rouges) pour rejoindre le point de vue sur la frontière canado-américaine et le panneau de lecture des paysages. Poursuivez votre randonnée sur SF1 sur la frontière en direction nord jusqu’à l’intersection avec SF5. Empruntez SF5, puis SF2 pour retourner au stationnement.

Option : Au lieu de prendre immédiatement SF5, demeurez sur SF1 jusqu’au sommet du mont Saddle. Revenez ensuite sur vos pas sur SF1 et terminez par SF5 et SF2.

Boucle de deux sommets frontaliers

Sentiers SF1, SF5 et SF2 – Le 75S (défi de Rando Qc)

Longueur : 17,9 km (boucle)
Dénivelé total : 1420 m
Difficulté : Difficile

Ce parcours permet de rejoindre la montagne de Marbre (920 m) et le mont Saddle (970 m). Le parcours est exigeant avec plusieurs montées et descentes.

Du stationnement, empruntez le chemin forestier vers l’ouest (par où vous êtes arrivé en voiture) pour environ 200 mètres jusqu’à l’accès du sentier SF1 à votre gauche (sud). SF1 vous amènera jusqu’à la frontière canado-américaine, vous marcherez en bonne partie sur la frontière et accèderez au lac Danger. À la tête du lac, allez rejoindre SF1 (balises rouges) pour gravir la « face de singe ». À proximité du sommet de la montagne de Marbre, prenez la gauche (balises bleues) pour vous rendre au Panneau des rencontres Route des Sommets. Retournez ensuite sur SF1 (balises rouges) pour rejoindre le point de vue sur la frontière canado-américaine et le panneau de lecture des paysages. Poursuivez votre randonnée sur SF1 sur la frontière en direction nord jusqu’au sommet du mont Saddle. Revenez ensuite sur vos pas sur SF1 jusqu’à l’intersection avec SF5. Empruntez SF5, puis SF2 pour retourner au stationnement.

*Le dénivelé total comprend le dénivelé positif et le dénivelé négatif.
**Les niveaux de difficulté mentionnés le sont à titre indicatif et se réfèrent à la saison estivale. L’hiver ajoute un degré de difficulté.

Parcours de
longue randonnée

Si vous êtes en expédition depuis le poste frontalier de Woburn, il vous reste environ 27 km avant d’arriver à la halte routière de Chartierville.

Si vous êtes en expédition depuis la halte routière de Chartierville, il reste environ 58 km avant de terminer votre périple près du poste frontalier de Woburn; la distance peut varier selon les options choisies dans les secteurs de la montagne de Marbre et du mont Gosford.

Si vous avez le Parc national du Mont-Mégantic pour objectif, vous êtes à environ 32 km de l’accueil du secteur de l’Observatoire. Sachez qu’un passage à gué de la rivière au Saumon vous attend sur SF9.